Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30)

MYDRIASE / Saint-Ismier 2017

 

 

 

Théorie musicale débutant  Pourquoi je joue ça ?      Isabelle Pignol

Cet atelier s’adresse aux débutants complets en théorie de la musique. Nous explorerons le système musical avec ses relations entre les notes et ses interactions. Une préparation pour aborder l'harmonie. Nous mettrons en place un vocabulaire de base, en partant des dièses et bémols, en passant par les gammes et modes, pour finir par la compréhension des accords. Ce vocabulaire permettra de comprendre les lois simples qui permettent de marier les sons ensemble, ainsi que le pourquoi de ces lois, et de voir où elles peuvent nous mener.

 

Pratiques rythmiques       Catherine Faure – Julien Cartonnet

A la manière des circlesongs, nous pratiquerons des rythmes en cercle (ou autres organisations !), en explorant différentes signatures rythmiques, en vocal, déplacements, percussions corporelles et éventuellement avec instruments autour de variations rythmiques sur mélodies adaptées. Différents modes de jeux rythmiques pour pratiquer la précision, la perception, la construction rythmique. 

Pas de lecture mais de la pratique musicale. Cet atelier s'adresse aux personnes qui pensent que le rythme est un problème.

 

Harmonisation       Jean-Pierre Sarzier – Jean-Loup Sacchettini

Pré-requis : connaître la formation des accords, majeurs, mineurs, 7e de dominante. But de l'atelier : comment écrire une grille d'accords (simple) sur un thème donné, faire le lien entre la mélodie et l'harmonie.

 

Écriture à quatre voix        Norbert Pignol - Stéphane Milleret

Il vous sera demandé mercredi dans cet atelier d'écrire un arrangement à 4 voix du thème de musique d'ensemble qui sera joué par tous en fin de semaine. Lundi et mardi, nous étudierons les principales règles à respecter pour réaliser une bonne conduite des voix, sans oublier les trucs et astuces. Quelques rappels seront nécessaires sur la formation des accords, la notation, les cadences... La théorie sera illustrée par de l'écoute. Pour "entendre", vous jouerez vos différents arrangements lors de l'atelier de jeudi. Il est souhaitable de connaître les accords pour participer à cet atelier et d’avoir quelques notions d’harmonie.

 

Écoute musicale : de l'improvisation à la musique traditionnelle... et vice versa           Christophe Sacchettini

Durant ces séances d'écoute musicale commentée, on plongera dans la grande et belle histoire du folk européen, et nous verrons, en écoutant de jolis morceaux, où il y a improvisation, et où il n'y en a pas. Puis nous remonterons le temps, à la rencontre des "vraies" musiques traditionnelles, et nous nous demanderons si le terme "improvisation" recouvre les mêmes réalités à diverses époques et dans diverses cultures (en fait, non).

 

Jouons avec les Modes          Patrick Reboud - Laurence Dupré

Par la pratique (avec les instruments ou en chantant), cet atelier propose de construire des improvisations modales collectives en utilisant différents outils : monodie sur bourdon, tétracordes, harmonisation modale, etc.

 

Composer un morceau, quelques pistes       Jean-Marc Rohart

Ouvert à tous les instruments. Les morceaux composés lors de cet atelier pourront être joués à l’occasion d’un apéro de fin de semaine. 

 

Chants et danses des Balkans           Patrice Gabet et Christiane Ildevert

Apprentissage de chants dansés (Bulgarie, Grèce, Roumanie) et travail sur les rythmes asymétriques (corporel et percussions)

 

Les muscles de l'apprentissage           Valda Daligand

Il s'agit de programmes de mouvements qui permettent de dépasser des blocages (ex : se tromper toujours au même endroit), de lever les stress et de favoriser les apprentissages. Ce moment propose de s'approprier, de pratiquer cette technique et de prendre de l'autonomie pour la reconduire chez soi.