Sonorisation et home-studio

Pascal Cacouault et Thierry Ronget

Le stage se propose tout d'abord d'explorer les différentes techniques du son communes à la sonorisation et au home-studio ainsi que leurs outils : connaissance des microphones et des tables de mixage (analogiques ou numériques), utilisation des égaliseurs, des compresseurs, des effets et des traitements sonores.

 

La diffusion de concert et l'enregistrement live seront abordés lors des concerts du soir, avec une prise en charge de la sonorisation par les stagiaires. En outre, un atelier de mixage installé en annexe de la salle de concert permet de travailler (ou de retravailler) indépendamment le mixage des concerts. D'autres points seront également abordés : organisation des balances, régie technique d'un événement, élaboration et lecture d'une fiche technique, etc...
Le home-studio quant à lui, sera abordé à la fois dans sa globalité (élaboration et optimisation d'un home-studio, présentation et utilisation des logiciels les plus courants, Mac et PC) et ses spécificités (mener à bien plusieurs tâches en parallèle : composition, musique, enregistrement et mixage). La collaboration avec les autres ateliers permettra la présentation des instruments et des conseils pour leur sonorisation ou leur enregistrement, des séances de prise de son dans la journée, ainsi que l'enregistrement de l'atelier de musique d'ensemble.

Saint-Ismier 2015